Arts et sciences en symbiose pour l’Année de la Biologie : retour sur les projets menés par le CNRS dans les Hauts-de-Seine
A l’occasion de l’Année de la biologie et du festival de vulgarisation scientifique La science se livre, le CNRS, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, a mis en place des actions mêlant art et sciences dans les collèges du Département.
Au printemps 2022, le CNRS et le Département des Hauts-de-Seine ont entamé une collaboration autour de la thématique art et science, dans le cadre de l’Année de la biologie et du festival La science se livre et en lien avec le dispositif départemental Chemin des Arts. De cette association est né un projet d’éducation artistique, culturelle et scientifique qui a pris forme au sein de deux établissements scolaires dans les Hauts-de-Seine.
Les chercheurs Nicolas Dray, Fabiana Cerqueira-Campos et Arthur Michaut du laboratoire Biologie du Développement et Cellules Souches (UMR3738 – CNRS / Institut Pasteur) sont intervenus dans deux collèges du territoire : le collège La source à Meudon, et le collège Joliot Curie à Bagneux. Lors de ces rencontres, les scientifiques ont présenté aux classes de 6ème leur quotidien de scientifique et leurs travaux de recherche respectifs, en accompagnant leurs propos avec des images d’observations au microscope. Les élèves se sont par la suite emparés de ces images pour réaliser des productions artistiques diverses dans le cadre de leurs cours d’arts-plastiques.
Meudon : collège La Source
Après leur rencontre avec les scientifiques, les élèves du collège La Source de Meudon ont réalisé trois projets leur permettant de découvrir et de s'essayer à plusieurs techniques artistiques : la photographie et la retouche-photo, le collage, la fabrication de maquette, la vidéo... Découvrez le résultats de leurs travaux.
Découvrez le film "Etrange projection" : à venir
Bagneux : collège Joliot-Curie
Arthur Michaut a rencontré les collégiens de Bagneux lors de leur cours d'art-plastique. Peintures, crayons et pinceaux en main, les élèves ont reproduit sur papier grand format les projections des images de microscopie présentées par le scientifique. Les travaux des élèves seront exposées à la médiathèque de Bagneux à l'automne.