Nell Saunders - Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO

Prix et Distinctions

Afin de Valoriser de jeunes chercheuses prometteuses et d'accélérer leur carrière, la Fondation l'Oréal, en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'UNESCO, dévoile pour la 18ème année consécutive le nom des 35 doctorantes et post-doctorantes qui sont récompensées du Prix Jeunes Talents France 2024 L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Parmi ces 35 lauréates, Nell Saunders, doctorante de l'unité "Virus Immunité" (CNRS/Institut Pasteur/Université Paris Cité).

Mieux comprendre les coronavirus pour lutter contre les infections respiratoires

L'objectif de Nell Saunders ? Comprendre les mécanismes d'infection de nos organismes par les coronavirus et la manière dont certains médicaments existants peuvent nous en protéger. Grâce à de nombreux stages effectués dans les secteurs privés et public lorsqu'elle était en formation à l’École  polytechnique, Nell Saunders s'intéresse progressivement à l'infectiologie. Un stage effectué à l'Institut Pasteur lui permet de travailler sur des variants du SARS-CoV-2 et la décide à mener une thèse sur ce coronavirus ainsi que sur le HKU1, responsable de rhumes bénins.

Nell Saunders©Fondation L’Oréal – Richard PAK

Quels sont les enjeux de vos recherches et leurs applications ? 

Je m'intéresse aux mécanismes d'entrée des coronavirus dans nos poumons. Durant mes travaux j'ai montré l'utilité d'un anticorps qui bloque l'entrée du coronavirus HKU1 dans les cellules pulmonaires. À long terme, le but est de développer de nouveaux médicaments, de comprendre l'origine et l'évolution du coronavirus HKU1, afin de mieux se préparer à l'émergence potentielle d'autres coronavirus dans le futur.

La confiance en soi est essentielle dans un parcours scientifique, et elle manque cruellement à tant de jeunes filles !

Pourquoi avez-vous choisi une carrière scientifique ? 

J'ai toujours eu un esprit très rationnel. J'aime résoudre des problèmes, répondre à des questions et imaginer des solutions concrètes. Dès le lycée, je savais que j'allais faire des études scientifiques, mais j'hésitais avec la médecine. Ce qui m'a finalement poussée vers la recherche en biologie, c'est le désir de trouver de nouvelles solutions à des problèmes.

Que peuvent apporter les femmes dans la science ?

Les femmes en science prouvent qu'elles sont capables des mêmes choses que les hommes. Néanmoins, aujourd'hui, le milieu socio-professionnel familial est malheureusement encore très déterminant sur la réussite et je sais que toutes les femmes en France n'ont pas la même chance que moi. Montrer aux filles qu'elles peuvent avoir les mêmes aspirations que les garçons est essentiel, afin qu'elles soient de plus en plus nombreuses à oser se lancer dans des carrières aussi épanouissantes.

Tant de jeunes filles n’osent pas, car on ne nous a jamais appris à oser…

Fondation L'Oréal - FWIS 2024