Retour sur les Visites insolites du CNRS Meudon

événement

Cette année encore, les laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS ont ouvert leurs portes au grand public à l’occasion des Visites insolites du CNRS organisées pour la Fête de la Science.

Près de 70 visiteurs ont pénétré dans l’enceinte de quatre laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS, pour découvrir la recherche en tête à tête avec des scientifiques. Pendant une heure ou deux, les spectateurs tirés au sort ont été témoins d’expériences exceptionnelles et ont visité d’étonnantes et uniques installations.

Retour sur ces visites

Des technologies quantiques pour sonder la Terre et ses mouvements, organisée au laboratoire SYstèmes de Référence Temps-Espace à Paris

Le public a découvert deux capteurs quantiques : des instruments ultra-précis permettent aussi bien de sonder les infimes soubresauts de la Terre qui affectent sa pesanteur et sa rotation, que de servir au cœur d'une nouvelle génération d'antennes gravitationnelles basées sur des technologies purement quantiques.

© CNRS

Les technologies quantiques et la fabrication du temps, organisée au laboratoire SYstèmes de Référence Temps-Espace à Paris

Une découverte passionnante et originale de comment le temps atomique international est fabriqué, par quelles machines et quels processus.

© CNRS

Imager des mondes extrasolaires, organisée au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique à Meudon

Les visiteurs se sont glissés dans la peau de chercheurs expérimentateurs, avec comme objectif de régler et optimiser un instrument pour détecter une exoplanète.

Faire de la musique avec l'électricité du corps et du cerveau (BBDMI) organisée à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord à La Plaine Saint-Denis

Un atelier de musique électronique employant des capteurs électromyogrammes et électroencéphalogrammes.

© Héloïse Buquet

Les multiples facettes de l’informatique au laboratoire Équipes traitement de l’Information et Systèmes

Les participants ont suivi un parcours de quatre ateliers, pour découvrir de multiples applications des recherches effectuées en informatique au sein du laboratoire.