Des partenariats industriels forts
Le CNRS collabore avec le monde socio-économique en établissant des partenariats de recherche structurants à forts enjeux tels que les chaires industrielles et les laboratoires communs.
Chaires industrielles
Afin d'encourager les collaborations avec le monde socio-économique, l’Agence Nationale de la Recherche propose le programme "Chaires Industrielles" ayant pour objectif de construire et structurer des projets de recherche scientifique collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués, via un partenariat fort et durable.
Laboratoires communs
Les laboratoires communs de recherche sont un exemple spécifique des collaborations avec le monde socio-économique. Il s'agit d'une collaboration de recherche conventionnée pour au minimum 4 ans renouvelable entre un ou plusieurs laboratoires et un industriel autour d'un programme de recherche co-construit, co-dirigé et des engagements humains, matériels et budgétaires partagés.
Augmenter la sécurité des installations d’oxygène avec le laboratoire commun Matériaux à Haute Temperature, Environnement gazeux et Oxygène.
Basé sur un partenariat de longue date, un contrat de collaboration a été établi entre le laboratoire « Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux » et le groupe industriel Air Liquide pour constituer le laboratoire commun de recherche Matériaux à Haute Temperature, Environnement gazeux et Oxygène autour d'un programme de recherche et d'innovation structurant pour une durée de 4 ans. Ce laboratoire commun est chargé d’étudier les interactions entre les métaux liquides et l’environnement gazeux à haute température avec pour objectif l’augmentation de la sécurité des installations d’oxygène. Il vise sur le long terme la réalisation d’un outil numérique d’aide au design de systèmes oxygène.