Asie·S « en care », le souci d’autrui au prisme des études asiatiques

Du
au

Le GIS Asie organise les 2 et 3 juin 2021 des Journées scientifiques centrées sur le thème du care. Toutes les disciplines des sciences sociales et humaines sont conviées. Ces Journées se tiendront en ligne.

Ces journées scientifiques, organisées par le GIS Asie,  permettront d’échanger sur de multiples aspects du care avec des spécialistes de cette thématique et des chercheur·e·s qui l’approchent en adoptant des angles d’analyse originaux, très variés, dans des régions contrastées. Nous approfondirons ce que peut recouvrir cette notion, définie de façon très large comme « toute activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde », de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible » (Tronto, 1993). Nous essaierons, à travers les recherches menées, de préciser les formes que peut prendre le care la façon dont il peut être abordé dans le cadre des études asiatiques, les nombreux enjeux qu’il soulève.

Six ateliers thématiques regrouperont chacun 4 communications soumises à discussion :

  • Extension du domaine du care
  • Le care : narration et représentations
  • Le care : obligation morale et familiale ?
  • Le care pris en compte par les collectivités
  • Le care au temps de la pandémie et de la maladie
  • Le care en thérapie

L’ensemble de ces ateliers offrira un aperçu très riche d’un phénomène complexe qui, s’il est d’actualité, se fonde sur des pratiques, des croyances, des attitudes ancrées dans une histoire longue. Une synthèse de ces apports proposera une mise en perspective des apports de ces journées. 

Plus d'informations