Les Echappées Inattendues : Et si on s'approchait du Soleil ?
Embarquez pour Les Échappées Inattendues au Hangar Y pour débattre, explorer et échanger avec une chercheuse à propos du Soleil ! Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, sans doute la plus observée et ceci depuis de nombreux siècles. Pourtant, certains aspects de son comportement sont encore mal compris et demeurent l'objet de recherches très actives pour les physiciens solaires. Le samedi 27 janvier à 15h, approchez-vous du Soleil et montez à bord de la mission spatiale Solar Orbiter avec Nicole Vilmer, lors d'une conférence démo.
Nicole Vilmer est astrophysicienne, spécialisée en physique solaire et météorologie de l'espace, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle travaille au Laboratoire d'Études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique de Meudon. Venez découvrir, démonstrations à l'appui, la mission spatiale européenne Solar Orbiter qui a récemment été envoyée vers le Soleil afin de résoudre des questions fondamentales sur le fonctionnement de notre étoile et l'impact de son activité magnétique sur l'héliosphère. Une mission dans laquelle Nicole Vilmer est actuellement très impliquée.
Les conférences démo sont basées sur l'interaction : ce sont des expériences qui combinent manipulations avec le public et explications des chercheuses et chercheurs. Cette Échappée Inattendue au Hangar Y est l'occasion de rencontrer une chercheuse et d'explorer autrement la science en train de se faire, à travers une conférence dynamique.
Un moment pour s'approcher de notre étoile, sans prendre de coup de Soleil !
Pour s'inscrire, c'est par ici
Suivez et partagez l'événement #Échappéesinattendues. La conférence sera disponible en replays sur la chaîne Youtube du CNRS et le site web dédié.