LidAR, archéologie et territoires anciens
Dans le cadre des activités de l’unité ArchAm du CNRS et du LabEx DynamiTE (GT1.2,2.1 et 3.3), Philippe Nondédéo (ArchAM), Antoine Dorison (Postdoc LabEx, ArScan), Grégory Pereira (ArchAm), Michelle Elliott (ArScan) et Christophe Petit (Arscan) organisent un workshop international de 2 jours les 15 et 16 septembre 2021, au Centre Malher, Paris 4ème, amphithéâtre Dupuis, sur l’apport du LiDAR en archéologie dans la définition des territoires et l’exploitation des milieux.
Depuis une dizaine d’années, l’usage de cette technologie, qui permet d’obtenir des microtopographies (notamment sous forêt) se multiplie en archéologie, mettant en lumière de nouveaux sites et, surtout, l’existence de nombreux aménagements humains autour des sites d’habitat pour exploiter l’environnement (sols, eaux, végétation…) ou connecter/contrôler les espaces.
Il s’agit d’un renouvellement profond des questionnements sur l’emprise des sites et l’impact anthropique sur les paysages.
Le workshop réunira des chercheurs, doctorants et post-doctorants français et étrangers (Europe et USA) travaillant dans divers pays (Europe, Amériques, Asie et Proche-Orient) sur des données LiDAR avec l’idée de partager méthodes et retours d’expériences, et aborder l’épineuse question de la redéfinition des territoires archéologiques mise ne exergue par ces données de pointe.
Outre la présentation de données, l’accent sera donné à la méthodologie afin de diffuser de nouvelles techniques d’analyses et de visualisation des objets tant archéologiques qu’environnementaux.
Il y aura donc une orientation assez forte de ce colloque en direction des étudiants, tant en archéologie (analyses de l’habitat, organisation sociopolitique, relations urbain-rural), en archéo-géographie (dynamiques et contrôle des territoires, connectivité) qu’en environnement (pratiques agraires, reconstitutions des paysages et exploitation/transformation des milieux).