Séminaires, Art, culture et création dans la fabrique des territoires
Séminaires, Art, culture et création dans la fabrique des territoires
30 novembre à 18:00 - 20:00
Présentation générale du séminaire
La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.
La MSH Paris Nord, avec ses 2 axes de recherche Penser la ville contemporaine et Arts, industries de la culture, création constitue un lieu de production de savoir et de réseau sur le territoire. Elle s’est déjà engagée avec Plaine Commune, via sa démarche Territoire de la culture et de la création, dans un appel à projets de recherche annuel « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? ».
Ensemble, ils proposent un cycle de séminaires réunissant chercheur.e.s et acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.
L’intégration de l’art, de la culture et la création dans la fabrique des territoires représente une singularité contemporaine et un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques et politiques, voire économiques, sont propres à susciter réflexions et interrogations. Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés. Seront croisées les expertises – chercheur.e.s, élu.es, acteurs et actrices du territoire, artistes… – ainsi que les échelles – locales, nationales et internationales.
Ce séminaire a pour ambition d’être un rendez-vous qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre toutes et tous qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.
Une initiative portée par Plaine Commune et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord en lien avec l’association Périféérie et l’université Paris Lumière.
>> télécharger le programme complet des 6 séances (pdf)
Séance introductive, 30 novembre 2021
Fabriquer de la ville avec l’art, la culture et la création : Plaine Commune, territoire laboratoire
La fabrique de la ville contemporaine intègre de plus en plus des dimensions sensibles et culturelles. Cette dynamique fait apparaître de nouveaux acteurs mais aussi de nouveaux enjeux, qu’il est proposé de regarder à partir de l’exemple de Plaine Commune.
- Qu’est-ce que fabriquer la ville avec l’art, la culture, la création ?
- Quels enjeux proprement locaux ?
- Quelles problématiques communes avec d’autres territoires ?
- Existe-t-il une uniformisation des territoires urbains par les opérations artistiques et culturelles ?
Avec la participation de
- Anne Sèdes, directrice de la MSH Paris Nord
- Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune
- Michel Duffour, ancien secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle
- Fabienne Quemeneur, chargée de production, coordinatrice de la compagnie l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine
- Emmanuelle Lallement, professeur d’anthropologie à l’université Paris 8 et coordinatrice de recherche à la MSH Paris Nord
- Philippe Bouquillion, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Paris Nord et coordonnateur de recherche à la MSH Paris Nord
Séance introductive, le 30 novembre 2021 de 18h à 20h à la MSH Paris Nord, salle panoramique 4e étage, La plaine St-Denis