Les habits du social

Sociologie
Auteur(s)
Muriel Darmon et Lucie Bargel
Publication
avril 2025
Appartenance
CESSP
Éditeur
PUF

L’habit fait-il le moine ? Souvent vue comme l’expression de choix individuels (« les goûts et les couleurs »), la façon dont on s’habille révèle en réalité l’influence du social sur nos préférences et nos apparences. Découvrez cet ouvrage co-écrit par Muriel Darmon, chercheuse au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), et Lucie Bargel.

Les habits du social est un ouvrage collectif de Muriel Darmin et Lucie Bargel, paru le 12 février 2025 (édition PUF, collection « La vie des Idées »)

L’habit fait-il le moine ? Sous son apparente trivialité, l’adage populaire renvoie à la question du lien entre appartenance sociale, politique ou professionnelle et tenue vestimentaire. Souvent vue comme l’expression de choix individuels (« les goûts et les couleurs »), la façon dont on s’habille révèle en réalité l’influence du social sur nos préférences et nos apparences. Comment les rapports sociaux (de classe, de genre, etc.) s’incarnent-ils au quotidien dans le vêtement ? Comment l’analyse des pratiques vestimentaires éclaire-t-elle les évolutions de la société et les débats les plus actuels des sciences sociales ?

En explorant par le vêtement la permanence des divisions de classe dans la société, l’incorporation du social dès l’enfance, la place du travail dans la définition des appartenances sociales ou encore les transformations de la représentation politique, cet ouvrage met au jour les déterminismes économiques et sociaux à l’œuvre dans les pratiques vesti­mentaires d’hier et d’aujourd’hui.