Les structures de la délégation
Parce qu’elles apportent leur concours dans de nombreuses disciplines, les unités de recherche et de service de la délégation régionale sont à même de développer de nouveaux outils pour mieux comprendre l’environnement qui entoure l’Homme, faisant de la délégation régionale Ile-de-France Meudon, un acteur au cœur d’enjeux administratifs et scientifiques forts.
Pour mettre en œuvre la politique du CNRS, la délégation Ile-de-France Meudon mobilise ses ressources (personnel, infrastructures, moyens financiers) au service de la communauté de la recherche.
6500 personnes dans 75 laboratoires
La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS compte 75 unités de recherche et de service qui fédèrent environ 6 500 personnes employées par le CNRS et ses partenaires : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Les chercheurs de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS sont rattachés à 9 instituts qui mettent en œuvre la politique scientifique de l’établissement, avec lesquels la délégation interagit étroitement. La délégation bénéficie également de l’appui des directions fonctionnelles du CNRS pour conduire la politique administrative et financière de l’organisme.
Des laboratoires multipartenariaux
Les laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon sont fondés sur la base de partenariats avec des acteurs académiques, divers organismes de recherche et des entreprises autour de projets scientifiques communs.
Cette structuration amène la délégation à travailler en concertation avec des universités, des écoles, des organismes de recherche comme l’Institut Pasteur ou l’Observatoire de Paris, mais aussi d’industriels.
Une structuration adaptée au contexte
En accord avec ses partenaires, la délégation Ile-de-France Meudon accompagne ses laboratoires sous des formes juridiques très diverses, adaptées aux enjeux : unité mixte de recherche, unité propre de recherche, unité d'appui et de recherche, etc.
Les laboratoires peuvent eux-mêmes se regrouper au sein de différentes structures afin de mieux tirer parti de la complémentarité de leurs travaux et de partager leurs équipements et/ou recherches : fédération de recherche, groupement de service, groupement de recherche, groupement d’intérêt scientifique, etc.