Des dispositifs d'accompagnement

La création régulière de start-up par les équipes de recherche CNRS dans des domaines très variés fait de cet organisme de recherche public un des plus dynamique et innovant à l'échelle internationale. Le CNRS soutient l’émergence des innovations et met en place différents dispositifs pour accompagner les chercheurs dans le développement de leurs idées novatrices.  

Des programmes de prématuration

Depuis 2015, le CNRS a mis en place un dispositif de prématuration propre à l'organisme. C’est un programme qui accompagne le développement de technologies émergentes innovantes, qui se situent à l’étape de la preuve de concept, afin d'accélérer leur valorisation économique auprès d'un industriel ou via la création de start-up. Le programme de prématuration permet donc d’augmenter le niveau de maturité de projets d’innovations pour les aider à accéder au marché, avec parfois l'aide de financements complémentaires accordés par les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies. En 2020, trois projets en sciences humaines et sociales impliquant des unités de la DR5 ont été retenus pour financement (LinkRbrain, Biumiz et SBAT).

La création de start-up

Le CNRS accompagne aussi les chercheurs dans la création de start-up à travers le programme Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises (RISE). Ce programme, piloté par la filiale CNRS Innovation, a pour objectif d’accompagner les projets de start-up ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des 1 000 laboratoires du CNRS, de l’idée à la structuration, jusqu’à la création et les premières phases de financement. Les porteurs de projets profitant du programme Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises auront accès à l’expertise et au réseau de CNRS Innovation au cours des différentes étapes de développement de leur entreprise. 

RISE