Matthieu Husson
Les recherches de Matthieu Husson se concentrent sur l’histoire de l’astronomie comme « science intermédiaire » à la fin du Moyen Âge (13ème – 15ème siècles). Par une analyse des tables, des textes et des diagrammes transmis par les nombreux manuscrits scientifiques produits durant cette période, ses travaux tentent de saisir de quelles manières les pratiques astronomiques spécifiques attestées par ces documents, cruciales pour le développement de la discipline en Europe, s’inscrivent dans une histoire globale et partagée sur la longue durée. L’étude de ces documents, contemporains des pratiques dont ils portent les traces, permet également de saisir les contextes culturels et intellectuels divers dans lesquels l’astronomie pouvaient s’épanouir.
Le parcours de Matthieu Husson en 5 dates
- 2007 : Doctorat de l’EPHE en Histoire des sciences médiévales
- 2008-2012 : Associé au projet ANR « HTN, Histoire des Tables Numériques » (Dominique Tournès)
- 2012-2016 : Associé au projet ERC « SAW, mathematical Sciences in the Ancient World » (Karine Chemla)
- 2014 : Chargé de Recherche, section 35 CNRS
- 2016 : Obtention de l'ERC pour son projet ALFA
ALFA-Shaping a European Scientific Scene : Alfonsine Astronomy
ALFA est consacré à l'étude de l'histoire de l'astronomie mathématique telle qu'elle a été pratiquée en Europe de la fin du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle. Ces pratiques s'articulent autour des tables alphonsines, un vaste ensemble de tables astronomiques compilées à Tolède sous le patronage d'Alphonse X de Castille vers 1271 et héritier des traditions astronomiques arabes développées dans la péninsule ibérique. Cet ensemble de tables, d’abord produit à Tolède en 1271 profondément remanié à Paris vers 1320 a largement circulé et a favorisé les activités astronomiques dans toute l'Europe. ALFA poursuit trois objectifs :
- Retracer l'évolution du corpus alphonsins depuis en suivant, au niveau du manuscrit, les milieux qui l'ont favorisé ;
- Analyser les pratiques des astronomes, leurs rapports aux mathématiques, au monde naturel, aux preuves et aux démonstrations, leur contexte intellectuel et leurs publics ;
- Renouveler et approfondir l’historiographie de cette période en montrant comment des astronomes de différents milieux aux pratiques diverses ont façonné, également à partir de matériaux arabes, une scène scientifique originale en Europe.