Eric Taladoire, lauréat du prix Raymond Lantier de l'académie des Inscriptions et des Belles Lettres
L’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres a décerné le prix Raymond Lantier à Éric Taladoire pour son ouvrage intitulé : L’Aventure maya. Découvertes du XVIe au XXIe siècle.
Pour son ouvrage intitulé : L’Aventure maya. Découvertes du XVIe au XXIe siècle, l’académie des Inscriptions et des Belles Lettres a décerné le prix Raymond Lantier à Éric Taladoire. Archéologue et historien, professeur émérite à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, correspondant de l’Académie d’Histoire du Mexique, Éric Taladoire est l’auteur d’une œuvre remarquée qui le classe parmi les spécialistes internationaux des mondes mésoaméricains.
Résumé de l'ouvrage
Catastrophe écologique causée par une surexploitation agricole et une déforestation illimitée, débâcle politique provoquée par la sclérose des institutions, les luttes intestines et les guerres à répétition désorganisant une société fatiguée, disettes et épidémies accentuant l’irrationalité religieuse : plus que jamais l’énigme de la civilisation maya, de son essor et de son effondrement, nous interpelle.
Mille ans après sa disparition, la civilisation maya n’a pas fini de nous surprendre tant ses trésors demeurent encore enfouis dans la jungle et rebelles à la science. Quel était vraiment ce peuple parmi les moins bien connus de l’humanité et qui se voulait l’enfant du maïs ? À quoi lui servaient ses pyramides ? Pourquoi a-t-il d’un coup déserté ses cités ? En quoi l’Europe a-t-elle contribué à son extinction et à sa divulgation ?
De l’exploration archéologique des temples perdus à l’étude critique des légendes noires, des récits contemporains de la conquête aux dernières découvertes scientifiques, en passant par le mythe romantique du monde englouti, Éric Taladoire livre un panorama unique qui éblouira le lectorat que passionnent les grands secrets de l’histoire.