Bourses ERC Consolidator : Elena Vezzadini (IMaf), lauréate de l'appel à projets

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Elena Vezzadini, chercheuse à l’Institut des mondes africains fait partie des lauréats de cet appel à projets.

Cette année, le Conseil européen de la recherche (ERC) financera 313 chercheurs et chercheuses en Europe à travers ses "ERC Consolidator grants", pour un montant total de 632 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe.

Ces bourses, qui soutiennent le meilleur de la recherche exploratoire dans trois grands domaines – sciences humaines et sociales, physique et ingénierie et sciences de la vie – récompensent des porteurs de projets en Europe ayant obtenu leurs doctorats 7 à 12 ans auparavant. Les bourses "consolidators" (jusqu’à 2,75 millions d’euros) se situent entre les bourses "starting" (jusqu’à 2 millions d’euros) – 2 à 7 ans après le doctorat – et "advanced" (jusqu’à 3,5 millions d’euros) qui visent les chercheurs confirmés. Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.

Elena Vezzadini de l’Institut des mondes africains (CNRS/Aix-Marseille Université/EHESS/IRD/Université Panthéon-Sorbonne) est lauréate d’une bourse avec le projet WomatWork qui aura pour but de comparer l'histoire des professions populaires urbaines féminines dans trois pays africains sur une période de cinquante ans. La position des femmes sur le marché du travail reste peu étudiée dans l'histoire de l'Afrique. Comment pouvons-nous comprendre et apprécier la contribution quotidienne des femmes à la société et à l'économie africaines, alors que, par exemple, les sages-femmes, les esthéticiennes ou les artisanes n'ont souvent pas de prix fixe pour leurs services, d'horaires de travail fixes ou de lieu de travail ? Le projet de recherche WomatWork cherchera à surmonter l'invisibilité des femmes dans les archives officielles, en tissant ensemble différents fils de sources. Il mettra en lumière les particularités des modèles de travail féminines et leurs transformations historiques résultant des changements politiques, des nouvelles technologies et des marchandises. Il se penchera également sur l'éthique, les normes et les valeurs des femmes au travail. Le projet de recherche interrogera enfin la relation entre ces professionnels et leurs communautés, et le lien entre ces travailleures et les vague de protestations qui secouèrent ces trois pays autour des indépendances.