Art et sciences en symbiose dans les Hauts-de-Seine
A l’occasion de l’Année de la biologie et du festival de vulgarisation scientifique La science se livre, le CNRS, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, met en place un projet mêlant art et sciences, qui débutera au printemps 2022.
Le CNRS et le Département des Hauts-de-Seine collaboreront à partir de ce printemps pour mettre en place un projet d’éducation artistique, culturelle et scientifique à destination des scolaires et étudiants du territoire. Ce dispositif s’intègre dans le programme d’actions mis en place par le CNRS dans le cadre de l’Année de la biologie, et par le Département des Hauts-de-Seine à l’occasion du festival La science se livre et en lien avec le dispositif départemental Chemins des arts.
Dès le mois de mars, des chercheurs en microbiologie issus des laboratoires du CNRS interviendront auprès de collégiens des Hauts-de-Seine. Lors de ces rencontres, les scientifiques donneront de courtes conférences vulgarisées en s’appuyant sur des images d’observations au microscope. Les collégiens pourront ensuite exploiter ces images dans la réalisation de productions artistiques diverses dans le cadre de leurs cours d’arts-plastiques.
Les chercheurs interviendront également devant des étudiants en design du territoire, dans l’optique de construire une collaboration chercheur-étudiants autour de la mise en place d’un dispositif de médiation grand public en lien avec leurs thématiques de recherche.