Elena Vezzadini
Le domaine de recherche d'Elena Vezzadini est l’histoire sociale et l’histoire des femmes en Afrique.
Le parcours d'Elena Vezzadini en 5 dates
- 13 juin 2008 : Obtention d'un doctorat en histoire, Université de Bergen, Norvège
- Janvier 2011 : Année de post-doctorat à l’EHESS
- Janvier 2012 : Début de trois ans de post-doctorat financé par le Nowegian Research Council
- Octobre 2015 : Entrée au CNRS en tant que chargée de recherche en section 33
- Mars 2022 : Obtention de la bourse ERC Consolidator pour son projet WomatWork
WomatWork - Women at work : for a comparative history of African female urban professions (Sudan, Tanzania and Ghana), 1919-1970
La position des femmes sur le marché du travail reste peu étudiée dans l'histoire de l'Afrique. Comment pouvons-nous comprendre et apprécier la contribution quotidienne des femmes à la société et à l'économie africaines, alors que, par exemple, les sages-femmes, les esthéticiennes ou les artisanes n'ont souvent pas de prix fixe pour leurs services, d'horaires de travail fixes ou de lieu de travail ?
Cette recherche se propose de comparer l'histoire des professions populaires urbaines féminines dans trois pays africains sur une période de cinquante ans. Elle contribuera à une histoire plus démocratique et plus inclusive qui établit fermement la centralité du travail des femmes en Afrique.
Le projet de recherche WomatWork cherchera à surmonter l'invisibilité des femmes dans les archives officielles, en tissant ensemble différents fils de sources. Il mettra en lumière les particularités des modèles de travail féminines et leurs transformations historiques résultant des changements politiques, des nouvelles technologies et des marchandises. Il se penchera également sur l'éthique, les normes et les valeurs des femmes au travail. Le projet de recherche interrogera enfin la relation entre ces professionnels et leurs communautés, et le lien entre ces travailleures et les vague de protestations qui secouèrent ces trois pays autour des indépendances.