Monica Brinzei

Consolidator Grant
J’étudie l’histoire intellectuelle des universités médiévales à travers les textes produites dans le contexte académique.
Monica Brinzei

Comprendre le fonctionnement des universités médiévales peut se faire en étudiant les statuts de ces institutions où étudier les textes produits à travers des pratiques universitaires, qui nous sont transmises aujourd’hui dans des manuscrits écrits en latin qui nécessite d’être transcrits et étudiés.

Le parcours de Monica Brinzei en 5 dates

  • 2006 : Entrée au CNRS, DR depuis 2018
  • 2008 : Obtention d’un doctorat en philosophie médiévale (EPHE)
  • 2014 : Naissance de sa fille
  • 2018 : Obtention de l’ERC pour son projet DEBATE, Consolidator Grant
  • 2019 : Discours à la Mutualité pour les 80 ans du CNRS

DEBATE - L’innovation dans les débats universitaires dans les Universités Médiévales de la fin du Moyen Age

Le projet DEBATE propose une étude de manuscrits qui transmettent une pratique intellectuelle unique, très répandue dans les universités médiévales mais qui, jusqu’à présent, demeure encore inexplorée : les principia. Il s’agit de leçons inaugurales consistant dans un exercice obligatoire, imposé à tous les candidats se préparant à la lecture du commentaire des Sentences de Pierre Lombard (la condition préalable pour obtenir un doctorat). Le projet DEBATE met ainsi en lumière pour la première fois des détails précieux sur un mécanisme compliqué, qui était au cœur du processus académique à la fin du Moyen Âge, en essayant de répondre à des questions telles que : Pourquoi les nouvelles universités ont-elles embrassé la pratique des principia ? Quelle a été la motivation des futurs maîtres en théologie pour traiter des sujets innovants, combinant différents domaines d’apprentissage et pour promouvoir la recherche interdisciplinaire ? Comment la qualité scientifique de la performance a-t-elle eu un impact sur la carrière future du candidat ?

DEBATE