Une infrastructure de recherche exceptionnelle
La délégation du CNRS Ile-de-France Meudon joue un rôle important dans la mise en place et la gestion de la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num, un outil de production et gestion de données en sciences humaines et sociales.
Les délégations peuvent intervenir dans la gestion de Très Grandes Infrastructures de Recherche, des dispositifs qui donnent accès aux chercheurs à des équipements, des ressources ou des services des plus performants, pour mener des recherches de grande ampleur dans des domaines de pointe. C’est le cas de la Très Grande Infrastructure de Recherche Humanum, un outil visant à faciliter la transition numérique de la recherche en sciences humaines et sociales et qui est gérée par la délégation Ile-de-France Meudon.
L’organisation innovante d’Humanum pousse d’une part des personnes de la communauté scientifique à se concerter pour définir des procédures et standards numériques partagés (méthodes, outils, partages d’expériences).
D’autre part, Huma-Num met à disposition des chercheurs un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche en Lettres, sciences humaines et sciences sociales.