Xcalumkín

historia de un centro maya-puuc
Archéologie
Auteur(s)
Dominique Michelet et Pierre Becquelin.
Publication
décembre 2021
Appartenance
UMR8096 - Archéologie des Amériques (ArchAm)
Éditeur
Cemca

Dans le présent volume, Dominique Michelet et Pierre Becquelin présentent leurs travaux de recherches sur le site de Xcalumkin.
Un second ouvrage est en cours de préparation.

Xcalumkin est un centre maya de la région puuc (dans le nord-ouest de la péninsule du Yucatan, Mexique), centre important car il présente une succession de trois phases distinctes d’édification et d’occupation, bien contrôlées chronologiquement et comprises dans un assez court laps de temps à partir de 650 apr. J.-C.

Ce premier volume traite de l’organisation de l’habitat au sein du site sur la base d’un relevé complet du plan de sa partie centrale et de l’enregistrement systématique des caractéristiques architecturales des divers ensembles de structures qui le composent. Une analyse simple des coûts énergétiques de construction de ces ensembles, principalement à la période du Puuc classique, de 770 à 950 (au plus tard), permet de construire une courbe de répartition sans paliers clairs qui auraient pu indiquer l’existence de groupes sociaux bien distincts — exception faite de deux ensembles résidentiels occupés apparemment par des lignages dominants. Un autre enseignement de l’étude montre que le principe de résidence en familles étendues prévalait sur le site tout comme d’ailleurs dans la région à l’époque ainsi que les enquêtes comparatives esquissées le suggèrent.